1. Autour des aiguilleurs du ciel
  2. Une présence au Grand-Duché depuis 1970
  3. Quarante membres inscrits au club

Un ciel européen sous haute surveillance

Défilez vers le bas pour lancer le reportage

Un ciel européen sous haute surveillance
Défilez vers le bas pour lancer le reportage
Autour des aiguilleurs du ciel

Un reportage de

Romain Schanck

Dominique Nauroy

Avec la participation de

Nadine Seyll-Collet

La photo de la salle de conférences, celle de la pose de la première pierre et celle de la tête de chapitre 3 sont © Eurocontrol

Accueil

Accueil

Eurocontrol s'occupe de la gestion des routes, des flux aériens paneuropéens et de l'amélioration de ces derniers. A Luxembourg, les formations prennent place dans ce cadre. Chaque service de contrôle doit améliorer sa performance en matière de sécurité, d'environnement et de réduction des coûts.

Trafic aérien européen

Pour montrer la densité du trafic aérien, un jour d'été au-dessus de l'Europe, les réalisateurs de cette vidéo ont utilisé de véritables informations sur les vols commerciaux. Grâce à ce travail de datavisualisation, le spectateur peut identifier visuellement quels sont les aéroports les plus fréquentés, en l'occurrence ceux d'Heathrow et Gatwick.

Salle de conférences

Salle de conférences

Les formations se déroulent à Luxembourg, sur le plateau du Kirchberg, mais Eurocontrol dispose de trois autres sites à Bruxelles, Maastricht et Brétigny-sur-Orge où existe un centre de recherche depuis 1967. Dans ce centre, on teste de nouvelles approches de gestion du trafic, on produit des normes techniques communes et Eurocontrol aide ensuite les autorités nationales à les implémenter.

Vue arrière du bâtiment

Vue arrière du bâtiment

Dans les années 1980 et 1990, Eurocontrol a par ailleurs activement travaillé à une solution visant à centraliser au niveau européen les plans de vol et régulariser le trafic aérien sur le continent. Eurocontrol participe aujourd'hui au projet SESAR visant à définir le futur réseau de gestion du trafic aérien à l'horizon 2020.

Eurocontrol n'est toutefois plus le seul leader en son domaine. Ainsi, dans les années 2000 la Commission européenne a créé l'agence européenne de la sécurité aérienne qui à terme devrait reprendre les fonctions de régulation de la navigation aérienne européenne. Par ailleurs, la formation de contrôleur aérien n'est plus dispensée par Eurocontrol depuis fin 2012. Quelque cinquante écoles en Europe la proposent.

Depuis, le centre de formation Eurocontrol s'est recentré sur les métiers autour du poste de contrôleur : il peut s'agir du superviseur du trafic aérien, de contrôleurs radar, d'équipes sécurité, etc. Eurocontrol développe en conséquence des cours traitant de toutes questions afférant à la sécurité aérienne, que ce soit dans les airs ou au sol.

Ils sont liés, par exemple, à la gestion de la sécurité dans les questions de trafic aérien, dont les systèmes d'évitement des collisions, à la coordination civil-militaire, à la sécurisation des pistes d'un aéroport, à la gestion de situations critiques en aéroport ou encore aux systèmes de navigation par satellite.

Designer e-learning

Designer e-learning

Une présence au Grand-Duché depuis 1970

Les premiers cours ont été dispensés à Luxembourg en janvier 1970, dix ans après la fonction d'Eurocontrol.

Hall d'entrée

Hall d'entrée

Les formations se déroulent en anglais et sont en général courtes (de l'ordre de la semaine) et sont très majoritairement réservées à des personnes déjà actives dans ce type de métier et ayant à la base une formation d'ingénieur. Il s'agit pour l'essentiel d'une mise à jour des connaissances, par exemple lorsque la réglementation évolue.

Rez-de-chaussée, couloir menant aux salles de conférences

Rez-de-chaussée, couloir menant aux salles de conférences

Au premier étage, la bibliothèque donne accès à la documentation technique, à la documentation des cours mais aussi à des ouvrages portant sur la psychologie ou les facteurs humains.

Une petite imprimerie permet de mettre à disposition tous les supports de cours, les brochures et autres dépliants.

Supports de cours

Supports de cours

Eurocontrol forme chaque année sur site quelque 3.000 personnes, 1.000 autres personnes sont formées par Eurocontrol sur des sites décentralisés. Par ailleurs, quelque 10.000 personnes suivent chaque année des cours via « Eurocontrol Training Zone » le site e-learning de l'institut.

Bureaux administratifs

Bureaux administratifs

Les effectifs ont chuté pendant la crise mais en 2013 ils sont revenus au niveau de 2008.

Maquette

Maquette

En tout, 82 cours différents sont proposés sur site, et 75 cours en ligne.

Ci-dessous : la cantine, en rez-de-jardin

Dix-sept instructeurs permanents sont présents à Luxembourg mais Eurocontrol fait également appel à de nombreux chargés de cours externes.

Quarante membres inscrits au club

Eurocontrol n'a pour l'heure pas de projet d'extension ou de déménagement. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1999, après la pose de la première pierre en 1997. Il est situé rue Antoine de Saint-Exupéry, près de la Cour des Comptes, de la Coque et de l'Ecole européenne.

Robert Goebbels, alors ministre de l'Economie, pose la première pierre

Robert Goebbels, alors ministre de l'Economie, pose la première pierre

Quarante Etats membres font partie de l'institution, soit l'ensemble des 28 de l'UE (à l'exception de l'Estonie qui la rejoindra en 2015), ainsi que des pays comme la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, etc.

Dans les couloirs d'Eurocontrol

Dans les couloirs d'Eurocontrol

Eurocontrol est un organisme indépendant mais lié à la Commission européenne et à certaines de ses décisions (dont celle de confier le mandat de la gestion des flux aériens à Eurocontrol).

Le chef du site Eurocontrol à Luxembourg, Alex Wandels

Le chef du site Eurocontrol à Luxembourg, Alex Wandels

Il n'y a pas d'obligation d'appartenir à Eurocontrol mais alors l'Etat doit payer pour chaque service qu'il reçoit. L'Estonie a ainsi dû juger plus rentable de contribuer comme les autres Etats au financement de l'institution afin de bénéficier de ses services, notamment en termes de formation.

Ci-dessus : vues depuis le toit d'Eurocontrol